Le magasin de métaphysique

par Frédéric Benhaim

Ici on réfléchit sur soi, précise la fondatrice de cette boutique spécialisée.

De partout on vient ici pour « s’informer ». Il y a de nombreux livres dont certains en vitrine. Tout est regroupé par thème. Le développement personnel est d’un côté. Les livres de tarot, de l’autre, avec les jeux : le Marseille, le Jodorowsky. Au milieu, une grande table où l’on trouve de tout ; des ouvrages sur les plantes ; des ouvrages sur le corps ; des agendas ; de petits cadeaux (artisanat, petites cassettes). C’est à mi-chemin entre un magasin de nature et un magasin d’objets de voyance, avec un brin de déco et de bijouterie.

Justement, on trouve au fond une collection de pierres précieuses indexées et rangées dans de petites boîtes, avec des étiquettes qui rappellent leurs propriétés. Au-dessus, sur le mur on a accroché des colliers, très beaux, aux motifs de la terre et de savoirs ancestraux qu’on essaie de retrouver ici. Il y a aussi des boucles d’oreilles, de toutes parures de pierre, de métal et de bois. Ne demandez pas le sens de l’achalandage ; c’est organisé selon un ordre intuitif. Ceci vous stimule : allez chercher votre voix intérieure. Là, des pendules et des ouvrages de radiesthésie. Ici, un peu d’herboristerie. Là, des informations sur l’acuponcture. Plus loin, les religions du monde et leurs bienfaits respectifs. A ma droite, les CD de musique relaxante, celle des peuples premiers.

Ici, se tiennent des ateliers. C’est un lieu qui fait du lien. C’est un endroit où l’on vient se retrouver, échanger, initier une démarche. La ligne est ouverte, on ne professe rien de particulier, contrairement à ce que vous pourriez croire. La patronne du lieu défend seulement, suggère-t-elle, une introspection.

Qu’est-ce qui vous a poussé à entrer dans ce lieu ? Au départ, c’est peut-être la curiosité ; ou les cartes postales ; ou le livre sur le sexe tantrique. Dedans, c’est autre chose : il y a, somme toute, une grande variété, un grand éclectisme. Vous vous sentez un peu perdu, mais est-ce que c’est la boutique qui révèle ou la vie que vous menez qui vous y conduit ? C’est la discussion avec cette dame un peu illuminée qui vous a confié une amulette. Portez-la, la nuit. Je me demande bien pourquoi je suis rentré, se dit le badaud, qui va à la boulangerie en face, mais en même temps, c’était marrant. Tu es allé chez les fous ? demande sa mère l’air hilare. Ils ne sont pas fous, y a des trucs à regarder. T’es entré dans une secte ? lui a demandé sa mère pendant qu’il lit le livre sur la chiromancie. Mais non, c’est juste pour savoir.

Paris, le 14 décembre 2014.